Questions fréquentes

Besoin d’un renseignement ?

Consultez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Un ravalement façade consiste à la remise à l’état d’une façade. Le ravalement de façade redonne une deuxième jeunesse à l’extérieur de votre habitation. Cette intervention n’est pas à confondre avec un simple nettoyage de façade. En effet, un ravalement de façade demande des travaux assez conséquents, qu’il est donc préférable de choisir une entreprise spécialisée comme DS RAVALEMENT. De plus, ces travaux ne sont généralement pas réalisés uniquement dans un but esthétique. Ils requièrent de l’expertise pour réparer et traiter la façade mais également améliorer les performances de l’habitation.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?​

De multiples raisons peuvent justifier un ravalement de façade:

  • La législation

Dans de nombreuses communes de France, il est obligatoire d’effectuer un ravalement de façade comme dans la ville de Paris où faire ravaler sa maison est à faire tous les 10 ans.

  • L’esthétisme:

Au fil des années, les murs extérieurs de votre maison ont pu subir les altérations de la météo et de l’usure liée au temps. Effectuer un ravalement de façade donne un réel coup de jeune à sa maison

  • L’isolation:

L’isolation de votre bien fait également partie des raisons qui peuvent vous pousser à procéder à un ravalement de façade. Qui consistera à poser des matériaux isolants sur vos façades : enduit isolant, bardage…etc.

  • La longévité

Effectuer un ravalement de façade est la meilleure manière d’améliorer la longévité de sa maison. En effet, le ravalement de façade empêche la formation de failles et/ou de fissures.

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est conseillé d’être réalisé tous les dix ans. Ces travaux ont pour but de conserver l’état de votre maison et de faire face aux dégradations causées par les intempéries, l’usure du temps ou encore la pollution.

Quelle couleur choisir pour un ravalement de façade ?

Si les façades sont orientées plein sud, nous vous conseillons de partir sur des tons clairs. À l’inverse nous vous conseillons de partir sur des tons neutres pour des façades au nord.  Avec des menuiseries et volets clairs, vous pouvez oser une couleur plus soutenue. Et inversement pour des menuiseries et volets aux teintes soutenues ou foncées, optez pour une teinte claire.

Ai-je intérêt à changer de couleur d'enduit ?

Quand on refait une façade nous conseillons d’en profiter pour changer de couleur. En effet, le chantier une fois fini, les clients sont heureux de découvrir un nouveau look en plus d’une nouvelle façade. Si vous conservez exactement la même couleur, à la fin du projet vous n’aurez pas le plaisir de découvrir une nouvelle façade. Mais c’est le client qui décide, bien sur.

Comment allez-vous protéger les volets et et les sols de ma maison ?

Nous plastiquons toutes les fenêtres, porte d’entrée, le carrelage au sol (polyane de protection avec bande adhésive). Nous utilisons également des bâches pour protéger divers éléments qui ne pourraient pas être enrobés de plastique.

Le ravalement de façade est-il obligatoire ?

Le ravalement de façade n’est pas systématiquement obligatoire, mais comme dans certaines communes comme la ville de Paris, faire ravaler ses façades est une obligation à réaliser tous les 10 ans.

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ?

Contactez-nous.